Liste des recherches spécifiques COVID-19 ayant reçu un avis favorable du Comité Scientifique et Éthique de l’Entrepôt de Données de Santé. Toutes ces études sont menées par des professionnels de l’AP-HP, certaines en collaboration avec des partenaires extérieurs à l’AP-HP.
Générer de la connaissance sur le cours de l’infection en France et identifier des facteurs pronostiques.
Développer des modèles prédictifs de la survenue de formes graves ou létales de la COVID-19 à partir des données issues de l’EDS de l’AP-HP.
Analyse descriptive des patients avec cancer et infection à SARS-CoV-2 (maladie COVID 19), ayant eu une hospitalisation à l’AP-HP. Identification de facteurs pronostiques.
Evaluer le risque associé à l’existence d’une obésité ou d’un antécédent de chirurgie de l’obésité à l’admission pour covid-19 et le risque de complications et de mortalité intra-hospitalière.
Exploiter les bases de données de grande dimension de l’EDS-APHP afin d’évaluer l’action préventive de la prise d’antipaludéens de synthèse au long cours sur le risque d’infection à Covid-19 et son action pronostique sur le risque des infections sévères à Covid 19.
Intégration au projet COVIPREDS en accord avec le Pr. Etienne Audureau.
Décrire les trajectoires des patients hospitalisés, ainsi que la morbi-mortalité associée; Analyser les coûts de la prise en charge des patients positifs; Étudier les conséquences sur l’organisation des hôpitaux, via une analyse de l’activité (recettes et dépenses).
Identifier les caractéristiques thérapeutiques et de prise en charge associées au pronostic chez les patients atteints de COVID-19 en hospitalisation conventionnelle et en réanimation, conditionnellement à leurs caractéristiques et comorbidités à l’inclusion.
Décrire les caractéristiques des patients Covid-19 pris en charge dans un SU ; Évaluer les facteurs prédictifs d’une hospitalisation, d’une aggravation (i.e., passage en réanimation), de la mortalité et d’une aggravation secondaire.
Réaliser un phénotypage haut débit des patients covid+ et de leur devenir en fonction de leurs caractéristiques de base.
Caractérisation clinico-biologique de la cortico-résistance ou cortico-sensibilité chez les patients hospitalisés en réanimation pour sepsis, et notamment pour sepsis au SARS COV2.
Déterminer l’impact éventuel des antidépresseurs ISRS et des autres classes de psychotropes sur la sévérité de l’infection à la Covid-19 chez des patients hospitalisés ou suivis pour une infection COVID19.
Calculer l'incidence de survenue d'une bradycardie et d'un arrêt cardiaque inopiné en réanimation lors de l’infection virale à SARS-CoV-2.
Mesurer l'impact d'un traitement habituel par IEC ou ARA II sur le risque d'hospitalisation en réanimation lors de l’infection virale à SARS-CoV-2.
Recenser et étudier les cas de sarcoïdose avec COVID-19 à partir des comptes rendus de scanner thoracique.
Etude de l'implémentation des comptes rendus structurées de scanner pulmonaire dans l'épidémie COVID : degré de conformité du contenu, comparaison de la quantité et qualité des informations entre les CR texte libre utilisés avant et après l’implémentation du CR structuré, évaluation de la qualité de l’interprétation de radiologues non experts versus une lecture experte comparée entre les CR texte libre utilisés avant et après l’implémentation du CR structuré.
Fournir un outil prédictif fiable, open source et automatisé pour distinguer les patients susceptibles de présenter des formes sévères de COVID-19 en raison de leur radiographie ou de leur scanner thoracique.
Comparer dans la maladie COVID-19 les signaux épidémiques en population générale (COVIDnet.fr, déclaration hébdomadaire des symptômes par les participants), en médecine de premier recours (réseau Sentinelles) et à l’hôpital (consultations aux urgences, hospitalisations, transferts en réanimation).
Réaliser une étude d’épidémiologie descriptive de la population des patients COVID19 de l’AP-HP ; Comparer les résultats de l’analyse avec des établissements de santé américains ou Européens.
Rapporter la fréquence des atteintes neurosensorielles clinico-radiologiques en lien avec l’épidémie de COVID-19 actuelle.
Décrire l’incidence et les facteurs de risque des thromboses artérielles et veineuses ainsi que leurs conséquences sur le pronostic des patients COVID.
Estimer la proportion des patients immunodéprimés parmi les patients pris en charge aux urgences et en réanimation pour une infection documentée à SARS-COV-2 ; Décrire leurs motifs de recours, leur présentation clinique, biologique et radiologique et leur pronostic ; Déterminer les facteurs prédictifs d’aggravation précoce (transfert en réanimation, nécessité de ventilation mécanique) chez les patients immunodéprimés infectés par le SARS-COV-2 admis aux urgences et les facteurs pronostiques chez ces mêmes patients admis en réanimation.
Rapprochement avec le projet CSE-20-17 - URG.
Evaluer la valeur pronostique de données anthropomorphiques mesurées sur des images scanner chez les patients atteints de COVID-19 et hospitalisés en réanimation.
Décrire les atteintes artérielles périphériques observées chez les malades infectés par la COVID-19.
Estimer l'impact de l'épidémie COVID 19 sur le recours aux Urgences des patients drépanocytaires, la fréquence et la durée des hospitalisations qui suivent et la nécessité ou non d'un transfert en réanimation.
Estimer la proportion de décès spécifique à l’infection à la COVID 19 parmi les patients hospitalisés et ayant une des trois pathologies traceuses (i.e. paralysie cérébrale, para ou tétraplégie, poliomyélite) à sur-risque théorique de mortalité.
Estimer la proportion de décès spécifique à l’infection à la COVID 19 parmi les patients hospitalisés et ayant une des trois pathologies traceuses (neuropathie, myopathie, syndrome myasthénique) à sur-risque théorique de mortalité.
Déterminer les caractéristiques clinico-biologiques des patients, ayant une maladie inflammatoire chronique intestinale ou une polyarthrite rhumatoïde avec ou sans atteinte pulmonaire, hospitalisés pour une infection à COVID19.
Déterminer si le diabète est un facteur pronostique indépendant pour l’infection à COVID-19.
Quantifier la prévalence de la maltraitance faite aux enfants et de la non-bientraitance durant le confinement.
Mieux définir la relation bidirectionnelle entre la COVID-19 et l’atteinte rénale. Divers objectifs spécifiques visant à :
1-Déterminer l’impact du statut rénal initial sur la prise en charge et le pronostic des patients développant une COVID-19;
2-Déterminer l’impact de la COVID-19 sur la fonction rénale des patients hospitalisés (en réanimation ou non) en raison de la COVID-19.
Analyser la prévalence de l’embolie pulmonaire selon le taux de D-dimères chez les patients ayant une pneumopathie COVID19.
Evaluer l’incidence de manifestations rhumatologiques chez des patients atteints de COVID-19 dans les jours suivant l’infection.
1- Analyser la prise en charge diagnostique des patients suspects avec une première recherche négative de SARS-CoV-2 par RT-PCR;
2- Analyser la prescription des antibiotiques chez les patients hospitalisés pour suspicion d’infection COVID-19;
3- Analyser les apports hydroélectrolytiques chez les patients hospitalisés pour suspicion d’infection COVID-19;
4- Analyser les retours précoces à l’hôpital des patients sortis au domicile à l’issue d’une hospitalisation pour une infection COVID-19.
Décrire les caractéristiques des patients pédiatriques SARS-CoV-2 pris en charge dans les services pédiatriques.
Décrire l’histoire naturelle de l’infection par le SARS-CoV-2.
Décrire les marqueurs biologiques.
Décrire les résultats radiologiques.
Décrire les traitements utilisés.
Décrire le profil inflammatoires des patients ayant une infection à Covid-19 admis en réanimation et d’évaluer la relation entre les marquers inflammatoires et la sévérité de la pathologie.
Créer un modèle prédictif de sévérité évolutive de la pneumonie COVID-19 à partir du scanner thoracique seul.
Créer un modèle prédictif enrichi avec les données biologiques initiales.
Mesure de l’incidence de l’atteinte rénale aiguë (ARA) au cours de l’infection à COVID19.
Rapprochement avec le projet CSE-20-44 - COVIREDS.
Détection automatique du phénotype COVID au sens décrit par l’ATIH dans la mise à jour des codes CIM permettant de décrire les situations cliniques des cas COVID avec une méthodologie mixte impliquant des méthodes de deeplearning couplées à des méthodes de recherche d’information.
Identifier les clusters de patients et estimer le lien entre dynamique de l’épidémie et paramètres socio-économiques.
Mesurer l’impact de la réorganisation des soins en rhumatologie, liée à l’épidémie, dans l’activité de la maladie des patients atteints de RIC.
Impact de l’épidémie de SARS-CoV-2 sur la prise en charge du cancer.
Evaluer si l'utilisation de la solution de télémédecine Covidom pour la surveillance à domicile des patients Covid-19 atteints d'une forme légère à modérée permet d’alléger le fardeau des professionnels de santé.
Identifier les facteurs de risque de l’infection COVID-19 chez la femme enceinte ainsi que les conséquences pour la mère et l’enfant.
Déterminer le pronostic d’une infection à SARS-CoV2 en fonction du mode de suppléance dans la population de patients insuffisants rénaux chroniques avancés.
Rapprochement avec le projet CSE-20-44 - COVIREDS.
Identifier les facteurs associés à la survenue de formes modérées à sévères d’infection à COVID-19, chez les patients atteints de RIC ou MAI, en couplant les données de l’EDS et de la cohorte Française RMD covid19.
Comparer l’incidence de l’infection à SARS-COV-2 diagnostiquée par RT-PCR chez les patients avec cancer thoracique ayant reçu une immunothérapie par inhibiteur de checkpoint versus celle dans la population non cancéreuse et celle chez les patients avec cancer thoracique sans immunothérapie.
Décrire l’évolution clinique des patients infectés par le VIH à l’APHP depuis janvier 2020 avec une infection Sars-Cov-2 prouvée.
Validation des scores de risque d’une infection à SARS-CoV2.
Déterminer les facteurs pronostiques de l’évolution vers les formes graves de l’infection COVID-19.
Etudier, à l’échelle de l’Île-de-France, l’association entre la morbi-mortalité de l’épidémie de COVID-19 et le degré de défavorisation sociale du territoire considéré.
Evaluer la fréquence, la sévérité et l’évolution de l’infection par le SRAS-CoV2 chez les patients ayant un cancer bronchique en cours de prise en charge à l’AP-HP.
Etudier la variation d’activité chirurgicale robot-assistée pour toutes les spécialités au sein de l’AP-HP.
Décrire la composition corporelle, en particulier la masse musculaire, de patients admis pour Covid-19 à l’APHP; Evaluer les risques associés à une faible masse musculaire et/ou une perte de masse musculaire.
Evaluer la proportion de patients asthmatiques au sein des patients infectés par la COVID-19, et la comparer à la proportion de patients asthmatiques pris en charge pour un diagnostic de grippe ou une autre infection virale respiratoire durant l’année 2019-2020 et 2018-2019. Définir le profil épidémiologique et la gravité de l’infection par COVID chez les patients asthmatiques, comparativement aux patients COVID sans asthme. Identifier chez les patients asthmatiques des caractéristiques de la maladie asthmatique associées au pronostic de l’infection par COVID-19.
Etude des associations entre traitement par lithium, halopéridol et chlorpromazine et la sévérité (hospitalisation en réanimation et/ou décès) de l’infection COVID-19 afin de déterminer si la sévérité de l’infection chez les patients schizophrènes ou bipolaires prenant ces traitements est inférieure à la gravité chez les patients schizophrènes ou bipolaires et COVID+ mais ne prenant pas un de ces traitements.
Déterminer la performance du score de PARIS en probabilité pré-test pour l’infection COVID19 à large échelle.
Identifier les maladies rares qui engendrent une susceptibilité accrue à la Covid-19.
Décrire les traitements pris par les patients atteints de la maladie Covid-19 à leur admission et de détecter l'association éventuelle de certains de ces traitements à une plus forte probabilité d'être hospitalisé en soins critiques (formes plus sévères) plutôt qu'en service de médecine conventionnelle.