Comment tirer parti des données de santé pour mieux accompagner les patients diabétiques ?
C’est la question qu’a voulu explorer le Pr Louis Potier, chef du service d’endocrinologie et diabétologie de l’hôpital Bichat (AP-HP), en lien avec le Cephepi de la Pitié-Salpétrière dirigée par la Pr Tubach et l’équipe SODA de l’INRIA dirigée par Gaël Varoquaux.
L’objectif ? Etudier les risques de décès et d’amputation chez les patients hospitalisés pour un premier ulcère du pied diabétique et identifier les facteurs de risque associés.
De cette collaboration est née la cohorte CODIA, constituée grâce à l’exploitation des données de l’Entrepôt de Données de Santé (EDS) de l’AP-HP. Elle regroupe les informations de 1,3 million de patients diabétiques : analyses biologiques, comptes rendus médicaux, traitements… Une ressource unique, passée au crible grâce à l’expertise en sciences des données des équipes de l’Inria et des datascientists engagés dans le projet, notamment en traitement automatique du langage (NLP), pour en extraire des informations exploitables.
Les premières études menées avec CODIA confirment à grande échelle les résultats d’essais cliniques précédents : les patients atteints d’un ulcère du pied diabétique présentent un risque accru d’amputation et de décès, et l’inflammation jouerait un rôle clé dans ces complications.
Pour le Pr Potier, « les données de vie réelle issues de l’EDS nous permettent de mieux refléter la diversité des patients tels que nous les suivons au quotidien, bien au-delà des échantillons des essais cliniques ».
Et après ? Un nouveau projet est en cours, visant à créer un essai “émulé” au sein de CODIA. L’idée étant de simuler un essai randomisé contrôlé en comparant deux types de traitements actifs du diabète dans la prévention de la maladie rénale chronique. Les chercheurs souhaitent ainsi vérifier si la combinaison de ces deux traitements, jamais étudiée auparavant, est plus efficace que le traitement seul.
Une avancée majeure pour la diabétologie française, et un bel exemple de la puissance des données de santé au service des patients.
Consultez l’article complet sur ScienceDirect : Incidence of death and amputation in patients with a first diabetic foot ulcer: results from the CODIA cohort – ScienceDirect
 
								 
													 
              
             