Les données de santé sont aujourd’hui un levier essentiel pour améliorer les soins, mieux piloter l’activité hospitalière et accélérer la recherche médicale. Mais elles suscitent aussi des questions : que fait-on concrètement avec les données de santé ? Qui peut y avoir accès et comment ? Comment sont-elles utilisées ? Quelles sont les limites à leur utilisation ? Quels bénéfices pour les patients, les soignants, les chercheurs ?
Pour répondre à ces enjeux, le 7 novembre prochain, l’AP-HP organise sa 1ère journée consacrée aux données de santé, un temps fort ouvert à toutes celles et à tous ceux qui s’intéressent aux enjeux et à l’exploitation des données de santé pour l’appui au soin, le pilotage, la recherche et l’innovation.
Cette journée sera l’occasion de découvrir comment les données de santé sont mobilisées au travers de projets concrets et inspirants. Elle favorisera les échanges entre disciplines et acteurs variés, pour nourrir une réflexion collective sur leurs usages présents et futurs dans un contexte en pleine évolution. Un focus sera fait sur les orientations nationales et internationales, entre réglementation, stratégie et innovation.
Programme de la journée :
8h30 – 9h : Accueil des participants
9h – 9h20 : Discours d’ouverture de la journée – Nicolas Revel, Directeur Général de l’AP-HP | Rémi Salomon, Président de la Commission Médicale d’Etablissement.
9h25 – 10h45 : La donnée de santé dans tous ses états
9h25 – 10h30 : Présentations flash
- Appui aux soins : Un chatbot sur le DPI >Dr Christel Gérardin, Dr Cyril Charron
- Organisation : Optimisation des parcours de soin des patients en péri-opératoire de chirurgie urgente >Dr Thomas Botrel
- Qualité des soins : Et si la qualité de la donnée nous permettait d’améliorer la qualité des soins ? >Dr Pénélope Troude
- Recherche en soins : Ratios patients par infirmier et qualité des soins dans les services d’urgence > Judith Leblanc
- Pilotage : Transformation des processus de codage avec l’IA> Dr Rémi Flicoteaux, Clément Rallet
- Recherche médicale : Les trajectoires de soins des patients âgés atteints de cancer >Pr Etienne Audureau
10h30 – 10h45 : Keynote scientifique : Les promesses et embûches de la prédiction pour l’hôpital > Gaël Varoquaux, Directeur de recherche à l’INRIA.
– 10h45 – 11h : Pause –
11h – 12h45 : Ouverture internationale :
- Table ronde : Vers un espace européen des données de santé : stratégie nationale, enjeux et éthique. > Délégation du numérique en santé (DNS), Monique Sorrentino (Directrice générale du CHU de Grenoble Alpes), Arthur Dauphin (France Assos Santé).
- Keynote scientifique : Teaching Machines to Doubt (en anglais) > Dr Leo Anthony Celi, Chercheur au Massachusetts Institute of Technology (MIT).
– 12h45 – 14h : Pause déjeunatoire –
14h – 14h45 : Trophées de la donnée de santé
14h45 – 15h35 : Conférences thématiques :
- Institut d’Intelligence Artificielle en Santé : une structure, des projets concrets > Pr Vincent Vuiblet
- Apport des données de génomique dans le soin et la recherche dans le contexte des maladies rares > Pr Anita Burgun, Alban Lermine
15h35 – 16h : Keynote scientifique : Comparison of type 2 diabetes pharmacotherapy regimens using targeted learning (en anglais) > Romain Neugebauer, Chercheur à Kaiser Permanente
Conclusion de la journée : Caroline Germain, Directrice Innovation et données – AP-HP | Quentin Demanet, Adjoint au Directeur de la Recherche Clinique et de l’Innovation – AP-HP
L’événement se tiendra en présentiel aux Espaces Diderot – 10 Rue Traversière, 75012 Paris (dans la limite des places disponibles) et en ligne via une retransmission en direct.
L’inscription est obligatoire, y compris pour les participants à distance, afin de recevoir toutes les informations pratiques.
Retrouvez-nous pour une journée d’échanges et de réflexion, en ligne ou en présentiel, afin de bâtir ensemble une vision ouverte, éthique et partagée de la donnée de santé !