Aller au contenu

Entrepôt de Données de Santé – AP-HP

L’AP-HP face au défi de l’intelligence artificielle : cartographie, enjeux et recommandations

À l’heure où l’intelligence artificielle (IA) transforme de nombreux secteurs, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) s’interroge sur la meilleure façon d’intégrer ces technologies dans ses pratiques de soin, de recherche et de gestion.

Une cartographie inédite de l’IA à l’AP-HP

Trois spécialistes de l’intelligence artificielle de l’Entrepôt de Données de Santé de l’AP-HP (EDS) – Perceval Wajsburt, Vincent Rubod et Thomas Petit-Jean – ont été mobilisés pour dresser un état des lieux des usages de l’IA à l’échelle de l’institution. Pendant plusieurs mois, ils ont conduit des entretiens approfondis avec les directions informatiques des groupes hospitaliers universitaires (GHU) et les équipes de la Direction des Services Numériques (DSN), en s’appuyant sur le travail mené par la Direction de la Stratégie et de la Transformation (DST), qui avait déjà engagé un vaste effort de recensement et d’analyse des projets IA.

Résultat : près de 300 initiatives IA ont été identifiées. La majorité concerne l’aide au dépistage et au diagnostic via l’analyse d’images médicales. L’IA se diffuse également pour d’autres usages, avec des déploiements pilotes en cours et une adoption croissante à titre individuel.

L’EDS de l’AP-HP joue un rôle central. Les experts en ingénierie et en sciences des données développent des modèles d’intelligence artificielle pour aider les professionnels de santé à exploiter les données notamment dans leurs projets de recherche mais également pour l’appui au soin.

Des constats partagés et des défis à relever

Cette mission a permis de dégager plusieurs constats majeurs :

  • Une évaluation difficile des IA, en raison de leur complexité, de la diversité des environnements hospitaliers et des contraintes de temps des utilisateurs ;
  • La qualité des données qui peut avoir un impact pour la performance des modèles ;
  • Des coûts d’infrastructure élevés, notamment pour les IA génératives ;
  • Une gouvernance à structurer, avec des procédures de test, de validation et de contractualisation à construire ;
  • Un encadrement réglementaire de plus en plus strict, avec l’arrivée de l’AI Act, en complément du RGPD et des exigences de souveraineté numérique. 

 

Quelques recommandations issues de l’étude menée

Pour accompagner cette dynamique, les experts de l’EDS AP-HP ont formulé plusieurs recommandations concrètes :

  • Former les professionnels de santé aux usages et limites de l’IA ;
  • Informer les patients lorsque l’IA intervient dans leur prise en charge;
  • Renforcer la transparence des solutions (documentation, conformité);
  • Améliorer la qualité et la traçabilité des données utilisées ;
  • Assurer un suivi technique des IA déployées ;
  • Clarifier la gouvernance, en définissant des processus partagés et des responsabilités bien identifiées.

 

Une IA au service de la santé

Cette mission marque une étape importante pour l’AP-HP qui, en s’appuyant sur les compétences de ses équipes, se donne les moyens d’intégrer l’IA de manière responsable, efficace et éthique au service des professionnels de santé et des patients.

Découvrir d'autres articles