L’Entrepôt de Données de Santé (EDS) de l’AP-HP suscite un intérêt croissant, tant dans la presse spécialisée que dans les médias grand public. Son rôle clé dans la recherche médicale, l’amélioration des parcours de soin et de la qualité des prises en charge fait régulièrement l’objet d’articles et de reportages. En parallèle, sa représentation active par les équipes de l’EDS AP-HP dans de grands salons et événements majeurs du secteur renforce sa visibilité et confirme son positionnement central dans l’écosystème de la santé. Une reconnaissance qui témoigne de l’importance stratégique de l’EDS AP-HP en France comme à l’international.
Cette visibilité nouvelle est également le fruit des efforts de communication menés par l’EDS AP-HP pour répondre à une demande exprimée lors de la mission écoute utilisateurs de 2024. Cette mission a en effet souligné le besoin d’une meilleure information et d’une communication plus large auprès du grand public sur le rôle et les activités de l’EDS AP-HP.
LE PARISIEN – « Avec l’IA, le simple fait d’aller à l’hôpital fait avancer la médecine » – février 2025
Le quotidien Le Parisien a consacré un article sur un projet novateur porté par la docteure Christel Gérardin (hôpital Tenon à Paris) : un outil basé sur l’intelligence artificielle permettant d’identifier des « patients similaires ». Lorsqu’un médecin rencontre un cas complexe, il peut comparer le profil de son patient aux dossiers anonymisés de 11 millions d’autres patients passés à l’AP-HP, afin de repérer des cas aux caractéristiques proches. Cette approche aide à orienter le diagnostic et à proposer des traitements plus adaptés, notamment pour les maladies rares. Il repose sur la base de données sécurisée de l’entrepôt de données de santé de l’AP-HP, qui stocke les informations médicales pseudonymisées (données ne contenant pas d’informations nominatives) afin de favoriser la recherche tout en protégeant les patients.
- Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site du Parisien : https://www.leparisien.fr/societe/sante/avec-les-patients-similaires-et-lia-le-simple-fait-daller-a-lhopital-fait-avancer-la-medecine-15-02-2025-ODY5GTOTZZEUVAUWNPNL3V7LGU.php
Cette actualité a également été diffusée dans Le Point et sur RTL, illustrant l’importance grandissante des questions liées aux données de santé et à leur utilisation dans le domaine médical, des sujets au cœur de l’actualité.
REVUE HOSPITALIERE DE FRANCE – « La donnée de santé pour le pilotage de la qualité des prises en charge » – février 2025
Publié dans la Revue Hospitalière de France, l’une des principales publications de référence du secteur hospitalier, cet article met en lumière l’usage des données de santé pour le pilotage de la qualité des prises en charge. L’Entrepôt de Données de Santé EDS AP-HP génère quotidiennement des indicateurs qualité automatisés à destination des services de soins, sans charge supplémentaire pour les équipes soignantes et au plus proche de leurs pratiques. Ces avancées s’inscrivent dans le cadre du dispositif d’incitation financière à l’amélioration de la qualité (IFAQ) et des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS), favorisant un suivi précis des pratiques hospitalières. En apportant des données détaillées par service, ces tableaux de bord facilitent l’identification des axes d’amélioration et l’optimisation des soins. La possibilité de visualiser les résultats des actions mise en place en temps réel permet de valoriser le travail des équipes. Il en résulte une boucle vertueuse poussant in fine à l’optimisation de la qualité de l’information médicale. Ce système représente un gain de temps significatif pour les soignants tout en renforçant la pertinence des décisions médicales.
- Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site de La Revue hospitalière de France : https://www.revue-hospitaliere.fr/article/la-donnee-de-sante-pour-le-pilotage-de-la-qualite-des-prises-en-charge/
HELLO DATA – « En route vers une IA autonome » ? – mars 2025
La 5ᵉ édition de l’émission Hello Data, organisée par l’entreprise SAS en mars dernier, a mis en avant le rôle croissant de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé. Autour du thème « En route vers une IA autonome ? », le Dr Gérardin, médecin interniste et ingénieure en intelligence artificielle à l’AP-HP, a partagé son expérience. Elle a illustré concrètement comment l’IA transforme la pratique médicale au sein de l’AP-HP, aux côtés d’intervenants issus de l’industrie, tels qu’Air Liquide Healthcare et AWS.
Le Dr Gérardin a présenté plusieurs cas d’usage déployés ou à l’étude au sein de l’AP-HP reposant sur la base de données sécurisées de l’Entrepôt de Données de Santé AP-HP. Parmi eux : l’analyse d’images médicales pour accélérer les diagnostics, un prototype de synthèse intelligente du dossier patient, ou encore un système de recherche de patients similaires, particulièrement utile pour les cas médicaux complexes (voir article du Parisien). Le Dr Gérardin a également expliqué comment l’EDS de l’AP-HP collecte et sécurise l’ensemble des données de santé issues des 38 hôpitaux malgré les défis techniques. Elle a souligné l’importance accordée à la sécurité des données lorsqu’elles sont mises à disposition des professionnels de santé, tout en évoquant la possibilité pour les patients de s’opposer à l’utilisation de leurs données.
- Retrouvez l’intervention du Dr Gérardin en replay : Regardez le replay d’Hello Data 2025 | SAS
SANTEXPO – « Data de santé : un levier stratégique pour transformer les hôpitaux à l’ère de l’IA » – Mai 2025
À l’occasion du salon SantExpo, une table ronde s’est tenue le 20 mai autour du thème « La data de santé : un levier stratégique pour transformer les hôpitaux à l’ère de l’IA ». Un sujet au cœur des enjeux actuels de transformation du système de santé.
Parmi les intervenants, Caroline Germain, Directrice du pôle Innovation & Données en charge de l’Entrepôt de Données de Santé de l’AP-HP, et Christel Gerardin, médecin interniste AP-HP et ingénieure en IA, ont partagé des retours d’expérience concrets sur la manière dont les données peuvent améliorer les parcours de soins, appuyer la recherche clinique et contribuer à un pilotage plus agile des établissements.
La discussion a également porté sur des enjeux clés tels que l’accès, le partage et la qualité des données, conditions indispensables à une exploitation fiable mais aussi la perception citoyenne de ces usages et la nécessité de structures de gouvernance ouvertes, inclusives et au service de l’intérêt général.
Les intervenants ont souligné collectivement l’importance d’une vision partagée pour faire des données de santé un véritable levier au service de tous : patients, soignants, chercheurs et décideurs.
Intervenants de la table ronde :
- Dr Christel Gerardin, Médecin interniste, ingénieure centralienne, experte en IA – AP-HP
- Alexis Hecht, Responsable du pôle EDS – Health Data Hub
- Monique Sorrentino, Directrice générale du CHU de Grenoble, Présidente de la Conférence nationale du numérique des CHU, co-animatrice de la commission data
- Arthur Dauphin, Chargé de mission numérique en santé – France Assos Santé
- Héla Ghariani, Co-responsable – Direction du Numérique en Santé
- Caroline Germain, Directrice du pôle Innovation et données / EDS – AP-HP