Aller au contenu

Entrepôt de Données de Santé – AP-HP

L’expertise des équipes techniques de l’EDS AP-HP mise en lumière à l’Open Source Experience

Expertise des équipes techniques SAT (socle et architecture) de l'Entrepôt de données de santé à l'AP-HP

Les équipes de l’Entrepôt de Données de Santé (EDS) de l’AP-HP ne cessent d’innover pour s’adapter à l’évolution rapide de leur infrastructure.

Le 11 décembre dernier, Anthony Benguerfi, Platform Engineer dans l’équipe Socle et Architecture Technique au sein de l’EDS AP-HP a présenté le travail et les réalisations de son équipe lors de l’Open Source Experience, un salon européen consacré aux solutions IT Open Source. Il a pu partager un retour d’expérience sur la gestion et l’automatisation des mises à jour des applications « cores » et transverses dans l’infrastructure de l’EDS.

L’un des exemples mis en avant concernait GitLab, une plateforme DevOps open source permettant de développer, tester, sécuriser et déployer des applications au sein d’un outil unique. GitLab est aujourd’hui maintenu automatiquement à jour depuis plus d’un an, avec des mises à jour hebdomadaires, grâce au nouveau processus d’automatisation mis en place par l’équipe. Ce dispositif repose notamment sur l’outil Updatecli, qui constituait, d’ailleurs, le sujet central de l’intervention lors de Open Source Experience.

L’EDS de l’AP-HP a connu une croissance significative ces dernières années, entraînant une augmentation de la charge opérationnelle et du nombre d’applications à maintenir à jour. Pour garantir cette mise à jour régulière tant au niveau des fonctionnalités que de la sécurité, l’équipe a mis en place de nombreux processus d’automatisation. Cette approche permet non seulement de rester à jour en permanence, mais aussi de libérer un temps précieux pour se concentrer sur des projets à plus forte valeur ajoutée.

Cette présentation à l’Open Source Experience est une belle opportunité de mettre en lumière un monde peu visible mais dynamique et indispensable : celui de la gestion et de la maintenance des infrastructures de données de santé.

 

Découvrir d'autres articles