Aller au contenu

Entrepôt de Données de Santé – AP-HP

Retour sur la première édition de la journée de la donnée de santé à l’AP-HP

Le vendredi 7 novembre dernier, soignants, chercheurs, ingénieurs, experts et partenaires institutionnels se sont réunis à l’occasion de la première édition de la Journée de la donnée de santé à l’AP-HP.
Une journée fédératrice pour échanger autour d’un levier essentiel pour l’amélioration des soins, le pilotage de l’activité hospitalière et l’accélération de la recherche : la donnée de santé. 

Une journée pour comprendre, progresser et se connaître

Cette première édition a réuni près de 350 participants en présentiel, témoignant d’une forte mobilisation et d’un réel intérêt pour ces enjeux au cœur de la transformation du système de santé. Une salle comble, des intervenants de grande qualité et des échanges riches et inspirants ont rythmé cette journée.

  • Des présentations de projets et réalisations concrètes, portés par des professionnels de l’AP-HP, qui transforment déjà la pratique hospitalière, grâce à des outils fondés sur la donnée pour mieux soigner, mieux comprendre et mieux décider.
  • Des keynotes de haut niveau, portées par des intervenants de renom tels que Romain Neugebauer (Kaiser Permanente), Gaël Varoquaux (Inria) et Leo Anthony Celi (Massachusetts Institute of Technology) ont mis en avant les usages concrets et les perspectives internationales, tout en rappelant que la véritable valeur des données repose sur leur partage, leur qualité et leur utilisation collective. Une véritable prise de hauteur.
  • Une table ronde consacrée aux enjeux européens de la donnée de santé, réunissant Hela Ghariani (Délégation au Numérique en Santé), Arthur Dauphin (France Assos Santé) et Monique Sorrentino (CHU Grenoble Alpes), a mis en avant la construction d’une Europe de la donnée de santé, portée par une France motrice dans cette dynamique. Les échanges ont souligné l’importance d’un Espace Européen des Données de Santé fondé sur des standards communs, une gouvernance partagée et une réutilisation éthique des données au service de la recherche et de l’innovation.
  • Deux conférences thématiques : la première, animée par le Pr Vincent Vuiblet, a permis de découvrir concrètement les actions et projets menés par l’Institut d’Intelligence Artificielle en Santé. La seconde, conduite par le Pr Anita Burgun (AP-HP) et Alban Lermine (AP-HP), a mis en lumière l’apport des données de génomique dans le soin et la recherche dans le contexte des maladies rares.
  • La remise des premiers Trophées de la donnée, qui ont récompensé les projets les plus innovants portés au sein de l’AP-HP.

Les lauréats des Trophées de la donnée 2024 :

  • Catégorie “Impact pilotage & appui aux soins” :

Valentin Cerez, responsable qualité à l’hôpital Marin de Hendaye AP-HP, récompensé pour son projet de pilotage visuel de la qualité des soins, visant à améliorer la traçabilité dans le dossier patient informatisé (DPI).

  • Catégorie “Ingénierie et science des données” :

Perceval Wajsbürt, data scientist à l’Entrepôt de Données de Santé de l’AP-HP, pour son projet de bibliothèque logicielle collaborative et modulaire dédiée au traitement automatique du langage clinique à grande échelle.

  • Catégorie “Impact recherche” :

Dr Stylianos Tzedakis, chirurgien viscéral et digestif à l’hôpital Cochin – Port-Royal AP-HP, pour son étude nationale observationnelle analysant l’impact du gradient social sur le cancer primitif du foie en France.

  • Catégorie “Jeune chercheur” :

Dr Jeremie Zerbit, pharmacien à l’hospitalisation à domicile de l’AP-HP, pour son projet démontrant que l’administration d’immunothérapies à domicile dans le myélome multiple réduit les infections sévères tout en préservant l’efficacité des traitements.

Une dynamique collective tournée vers l’avenir

Cette journée a souligné la mobilisation et l’engagement de l’ensemble de l’écosystème hospitalier pour transformer la donnée en un véritable levier d’amélioration des soins, dans un esprit de partage et de collaboration. L’objectif étant de favoriser l’échange, la coopération et l’ouverture au service des patients, des professionnels et de l’innovation médicale.

Félicitations à l’ensemble des lauréats, et merci à tous les participants, intervenants et membres du jury pour leur contribution à la réussite de cette première édition.

Revivez cette première édition en replay : [lien]

Rendez-vous pour la 2ᵉ édition de la Journée de la donnée de santé de l’AP-HP vendredi 9 octobre 2026 !

 

Découvrir d'autres articles