Il y a tout juste un an, nous partagions avec l’ensemble de la communauté hospitalière de l’AP-HP, les résultats de la mission d’écoute utilisateurs, consacrée à l’usage secondaire des données de santé et aux relations avec l’Entrepôt de Données de Santé (EDS) de l’AP-HP.
Cette démarche a permis de faire émerger de nouveaux besoins et de mettre en lumière certains points de friction dans les usages actuels. Pour y répondre, 23 recommandations ont été formulées, articulées autour de 6 grands axes stratégiques :
-La gouvernance
-Le périmètre et la qualité des données
-La communication et la formation
-Les méthodes de travail et les compétences
-L’outillage pour visualiser, explorer et traiter les données
-Le financement des projets
Depuis un an, de nombreuses actions concrètes ont été engagées. Certaines ont d’ores et déjà abouti, d’autres sont encore en cours de développement, et quelques-unes restent à initier.
Un bilan synthétique a été produit, un an après, afin de partager les avancées les plus significatives. Ce document, volontairement concis, met en lumière les progrès réalisés et les chantiers prioritaires encore ouverts.
Ce bilan marque une étape dans le travail engagé collectivement pour rendre l’EDS plus adapté aux besoins identifiés et permettre un usage secondaire des données de santé à la fois pertinent, fiable et encadré.
Dans un souci de transparence, ce bilan est partagé publiquement : lien vers le document