Glossaire

 

-
A
AP-HP

L'Assistance Publique – Hôpitaux de Paris est l'établissement public de santé français qui exerce le rôle de centre hospitalier régional pour Paris et l'Île-de-France. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de patients.

C
CME

La Commission Médicale d'Etablissement est le parlement des praticiens, où siègent les représentants élus des médecins, pharmaciens, dentistes et sages-femmes l’AP HP. Elle contribue à la politique d’amélioration de la qualité et la sécurité des soins, ainsi que les conditions d’accueil et de prise en charge des usagers en proposant un programme d’actions, auquel participent la commission centrale de concertation avec les usagers et la commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques.

CNIL

La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés a été créée par la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978. Elle est chargée de veiller à la protection des données personnelles contenues dans les fichiers et traitements informatiques ou papiers, aussi bien publics que privés.

CSE

Le Comité Scientifique et Ethique de l'AP-HP est dédié à l’évaluation scientifique, éthique et réglementaire des projets sollicitant un accès aux données. Ce dernier n’est accordé que sur avis favorable du comité.

D
DIM

Le Département d’Information Médicale est un service médical transversal, à l’interface entre les services de soins et les services administratifs. Il est sous la responsabilité de médecins qui travaillent en lien avec des Techniciens d’Information Médicale (TIM). Il est chargé de recueillir, traiter, analyser les informations relatives aux hospitalisations en Médecine, Chirurgie et Obstétrique (MCO) et Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), issues des différentes données médicales produites par les services médicaux dans le cadre du Programme Médicalisé du Système d’Information (PMSI). Ces données PMSI servent du support au financement de l’activité MCO et peuvent être exploitées pour des analyses.

DPI

Au sein de l’AP-HP qui représente le premier promoteur d’essais cliniques en France et en Europe, la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation est chargée de piloter et de suivre l’ensemble des projets de recherche qui y sont développés et les ressources nécessaires à leur réalisation, dans le respect des bonnes pratiques cliniques et de la sécurité des patients qui y participent.

DRCI

Au sein de l’AP-HP qui représente le premier promoteur d’essais cliniques en France et en Europe, la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation est chargée de piloter et de suivre l’ensemble des projets de recherche qui y sont développés et les ressources nécessaires à leur réalisation, dans le respect des bonnes pratiques cliniques et de la sécurité des patients qui y participent.

E
EDS

L'Entrepôt de Données de Santé rassemble aujourd'hui des données sur plus de 11 millions de patients traités dans les 39 établissements de l'AP-HP. En plus de données démographiques, l'entrepôt contient les données médico-administratives relevant du PMSI (Programme de Médicalisation des Systèmes d'Information), les diagnostics, les actes, les résultats de biologie et d'imagerie, les prescriptions de médicament et les comptes rendus médicaux associés à des passages à l'hôpital, dont les données des services d'urgence, qui font partie des derniers flux d'informations intégrés.

N
NIR

Le Numéro d'Inscription au Répertoire est communément appelé « numéro de sécurité sociale ». Toute personne née en France métropolitaine et dans les Départements d'Outre-Mer (DOM) est inscrite au Répertoire National d'Identification des Personnes Physiques (RNIPP). L'inscription à ce répertoire entraîne l'attribution du NIR qui est utilisé notamment par les organismes d'assurance maladie pour la délivrance des « cartes vitales ». Ce numéro d'identification unique de l'individu est formé de 13 chiffres : le sexe (1 chiffre), l'année de naissance (2 chiffres), le mois de naissance (2 chiffres) et le lieu de naissance (5 chiffres). Les 3 chiffres suivants correspondent à un numéro d'ordre qui permet de distinguer les personnes nées au même lieu à la même période ; une clé de contrôle à 2 chiffres complète le NIR.

O
Orbis

Orbis est un système informatique de la société Agfa Healthcare en cours de déploiement à l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris. Ce Dossier Patient Informatisé (DPI) permet la gestion des circuits du médicament, des demandes examens externes, de la biologie. Il prend en charge la gestion des soins infirmier, la saisie de l'activité et du PMSI, la prise de RDV. Il intègre aussi un module spécifique des urgences.

P
PACS

Le système d'archivage et de transmission d'images, ou Picture Archiving and Communication System en anglais, est un système permettant de gérer les images médicales grâce à des fonctions d'archivage.

PMSI

Le Programme de Médicalisation des Systèmes d'Information est un dispositif faisant partie de la réforme du système de santé français ayant pour but la réduction des inégalités de ressources entre les établissements de santé (ordonnance du 24/04/1996). Afin de mesurer l'activité et les ressources des établissements, il est nécessaire de disposer d'informations quantifiées et standardisées, le PMSI.

S
SNDS

Créé par la loi de modernisation de notre système de santé, le Système National des Données de Santé regroupe les principales bases de données de santé publiques existantes. Le SNDS vise l’amélioration les connaissances sur la prise en charge médicale et l’élargissement du champ des recherches, des études et évaluations dans le domaine de la santé.

U
URC

L’Unité de Recherche Clinique a pour mission principale d’accompagner les investigateurs cliniciens dans leur démarche d’élaboration puis de réalisation des études cliniques, à promotion AP-HP, et en particulier toutes les études financées par les appels à projets ministériels. Les missions de l’URC couvrent toutes les étapes du projet, depuis l’aide à la conception du protocole jusqu’à la contribution à la valorisation des résultats en passant par la recherche du financement le plus approprié et la gestion de l’étude.