nos produits
visualiser les données
LE PORTAIL “PILOTE”
Le portail Pilote est une solution d’informatique décisionnelle, ou Business Intelligence (BI), permettant de visualiser les données issues des différents logiciels métiers. La restitution s’effectue au travers de tableaux de bord et de rapports automatisés, actualisés quotidiennement.
Les directions fonctionnelles du siège et des hôpitaux de l’AP-HP ainsi que les services cliniques y ont recours pour analyser plus facilement les données et optimiser leur prise de décision. Le portail Pilote est utilisé notamment par les directions fonctionnelles centrales et des GHU, les professionnels médicaux et soignants, les cadres administratifs de DMU et les contrôleurs de gestion.
Ce portail institutionnel centralise les informations provenant de deux sources principales : l’outil historique Opale, administré par la Direction économique, financière, de l’investissement et du patrimoine (DEFIP) de l’AP-HP, et l’Entrepôt de Données de Santé (EDS) de l’AP-HP. En combinant ces deux sources, Pilote exploite les données issues des différents logiciels métiers de l’AP-HP (tels que ORBIS, GILDA, SIMPA, HR-Access, etc.) pour fournir des restitutions adaptées à divers profils d’utilisateurs.
Comment accéder au portail Pilote ?
Demandez vos accès auprès des référents « Pilote AP-HP » de votre établissement ou contactez pilote.support.sap@aphp.fr pour obtenir les coordonnées de vos référents.


EXPLORER LES DONNées
COHORT360
Grâce à cet outil, il est possible de :
- Visualiser les données des patients correspondant aux critères définis
- Affiner manuellement les cohortes de patients
- Générer des graphiques
- Effectuer des recherches approfondies dans les textes médicaux
- Exporter les données pour analyse plus poussée
Comment accéder à Cohort360 ?
Contactez le coordinateur EDS de votre établissement, après en avoir informé votre chef de service.
exploiter des données
le datalab
Le Datalab est un espace de travail offrant les outils nécessaires pour exploiter des données massives dans le cadre d’une recherche.
Chaque Datalab dispose jusqu’à 5 CPU, de 16 Go de RAM et de 100 Go de stockage. Nous proposons également des services tels que GitLab, Slurm et HFDS/Hive. Nous intégrons continuellement de nouveaux services au Datalab selon les besoins des projets de recherche.
Comment accéder au Datalab ?
Contactez le coordinateur EDS de votre établissement pour connaître la procédure de soumission d’un projet de recherche
ANALYSER
Jupyter
ANALYSER
Bibliothèques de data science
Plusieurs bibliothèques dédiées à l’analyse des données de santé de l’EDS ont été développées et sont publiquement accessibles. Par exemple, EDS-NLP et EDS-Scikit facilitent l’analyse des textes médicaux et des tableaux de données. Découvrez notre GitHub ou une démo de EDS-NLP.
modèles
Catalogue de modèles
Certains modèles d’intelligence artificielle sont directement disponibles par exemple pour pseudonymiser les données (EDS-pseudo) ou pour faciliter l’analyse des données textuelles (EDS-CamemBERT, extraction de certaines comorbidités, etc.).