Piloter à partir des données

 

 

Piloter à partir des données

L’Entrepôt de Données de Santé de l’AP-HP, le plus gros entrepôt de données de santé hospitalier en Europe, contient aujourd’hui les données de plus de 11 millions de patients. Il appuie le développement du nouveau portail décisionnel institutionnel « Pilotage AP-HP ».

 

Un portail décisionnel « pilotage AP-HP » à la portée de tous

Le portail décisionnel « Pilotage AP-HP » est une solution d’Informatique Décisionnelle (ou Business Intelligence (BI)) permettant d’analyser les données pour améliorer et optimiser les décisions et les performances. L’informatique décisionnelle regroupe une large variété de méthodologies, d’applications et d’outils permettant, dans un cadre sécurisé, de collecter, consolider, homogénéiser, synthétiser l’information dispersée au sein d’un Système d’Information (SI) institutionnel. En pratique, ce portail accessible par les directions fonctionnelles du siège et des hôpitaux (DIM, RH, finances, ...) et par les services cliniques offre des solutions de visualisation des données issues des différents logiciels métiers (Orbis, SAP, HR-Access…).

 

Tableau de bord

Si l’entrepôt de données de santé est la solution de stockage et d’organisation de l'information, le portail décisionnel permet d’en banaliser l'accès et de développer les usages autour de la donnée. Le portail pilotage AP-HP, adossé à la technologie IBM COGNOS, issu de la convergence d’OPALE et d’EDS Pilotage, initie une nouvelle approche de mise à disposition des données plaçant au premier plan le partage d’indicateurs institutionnels communs et la transparence entre les équipes de direction et les personnels d’encadrement au sein des unités de soins. L’enjeu est d’appuyer l’analyse de l’activité et l’amélioration continue de la qualité des soins dans une démarche de pilotage par la valeur (value-based healthcare).

 

Les tableaux de bord et indicateurs disponibles

A venir...

 

Comment accéder au portail

Le portail est accessible à l’adresse suivante : pilotage-aphp.aphp.fr   

 

Vous êtes professionnel de santé à l'AP-HP, vous pouvez solliciter l’ouverture de vos droits d’accès, en fonction de votre profil, sur simple demande auprès des référents « Pilotage AP-HP » de votre groupe hospitalo-universitaire.

 

Si vous ne connaissez pas vos référents, contactez pilotageaphp.support@aphp.fr   

 

Comment faire une demande de développement d'indicateurs

Les demandes de développement d’indicateurs sont à adresser à : pilotageaphp.support@aphp.fr   

 

Le processus d’instruction des demandes est le suivant :

 

Processus d'instruction des demandes
Vous pouvez aussi consulter :