i2b2 & Cohort360

 

Dans quelques mois, la solution Cohort360, développée en interne à l’AP-HP, remplacera i2b2, et permettra aux personnels médicaux et paramédicaux à l’instar d’i2b2, de sélectionner automatiquement des cohortes de patients mais aussi de les affiner manuellement

i2b2

Afin de vous familiariser avec les données contenues dans l’EDS, la solution i2b2 est une solution open source vous permettant de sélectionner des cohortes de patients en requêtant la base de données de l’EDS sur le périmètre des patients que vous avez pris en charge.

 
i2b2

est une solution open source permettant de sélectionner des cohortes de patients et de construire des environnements de travail sécurisés avec les données nécessaires, mises à disposition pour chaque projet de recherche.

 

Ainsi, par exemple, un cardiologue travaillant à PSL pourra réaliser des recherches internes sur données (ou recherche n’impliquant pas la personne humaine - RNIPH), sur l’ensemble des données des patients étant passés dans le service de cardiologie de l’hôpital.

i2b2 vous permettra aussi d’exporter les données afin de réaliser les analyses sur données, telles que des statistiques descriptives. Idéal pour les thèses de l’interne.

Cohort360

Cohort360 est un outil de visualisation des données de cohortes de patients. Dans quelques mois, la solution Cohort360, développée en interne à l’AP-HP, remplacera i2b2.

 
Cohort 360

est un outil de visualisation de cohortes de patients. Il permet de visualiser les données de cohortes sélectionnées automatiquement mais aussi affinées manuellement, avec la possibilité de visualiser des graphiques. Il permet également de réaliser des recherches puissantes directement dans les textes médicaux.

 

Cohort360 proposera un accès au détail des données d’un patient, en mode nominatif (accès aux données personnelles) ou en mode pseudonymisé (accès aux données masquées) suivant votre profil d’accès.

 

Il vous permettra de commencer à analyser les données, réaliser une recherche interne sur le périmètre équipe de soin, réaliser une recherche sur données à plus large échelle, ainsi que des études de faisabilité.

Accéder à i2b2 / Cohort360

Sachez que les Datascientists des URC de la DRCI ont accès à un périmètre AP-HP dans i2b2 / Cohort360 afin de réaliser des études de faisabilité de vos projets de recherche. Pensez à les solliciter !

 

Pour accéder à i2b2 / Cohort360, après information de votre chef de service, contactez le coordinateur EDS et/ou le datascientist de votre GHU. Une formation vous sera dispensée et votre accès sur le périmètre de votre équipe de soins sera ouvert.

 

Accéder à i2b2   

 

Accéder à Cohort360   

 

Accéder aux données   

 

Liste des coordinateurs GH et Datascientists   

Image
Recherche interne
Agrandir l'infographie