Le portail « Pilote »
Sommaire
Liens utiles
Le portail « Pilote »
Le portail décisionnel « Pilote » est une solution d’Informatique Décisionnelle (ou Business Intelligence (BI)) permettant d’analyser les données pour améliorer et optimiser les décisions et les performances. En pratique, ce portail accessible par les directions fonctionnelles du siège et des hôpitaux (DIM, RH, finances, ...) et par les services cliniques offre des solutions de visualisation des données issues des différents logiciels métiers (Orbis, SAP, HR-Access…).
Si l’entrepôt de données de santé est la solution de stockage et d’organisation de l'information, le portail décisionnel permet d’en banaliser l'accès et de développer les usages autour de la donnée.
La technologie IBM COGNOS
|
|
est une application web dédiée au pilotage de l’activité hospitalière permettant de développer des indicateurs d’activité et de performance et des tableaux de bord de suivi. |
|
|
Le portail « Pilote », adossé à la technologie IBM COGNOS, issu de la convergence d’OPALE et d’EDS Pilotage, initie une nouvelle approche de mise à disposition des données plaçant au premier plan le partage d’indicateurs institutionnels communs et la transparence entre les équipes de direction et les personnels d’encadrement au sein des unités de soins. L’enjeu est d’appuyer l’analyse de l’activité et l’amélioration continue de la qualité des soins dans une démarche de pilotage par la valeur (value-based healthcare).
Les tableaux de bord et indicateurs disponibles
A venir...
Accéder au portail
Le portail est accessible à l’adresse suivante : pilote.aphp.fr/
Vous êtes professionnel de santé à l'AP-HP, vous pouvez solliciter l’ouverture de vos droits d’accès, en fonction de votre profil, sur simple demande auprès des référents « Pilote AP-HP » de votre groupe hospitalo-universitaire.
Si vous ne connaissez pas vos référents, contactez pilote.support.sap@aphp.fr
Développement d'indicateur
Les demandes de développement d’indicateurs sont à adresser à : pilote.support.sap@aphp.fr
Le processus d’instruction des demandes est le suivant :