Jupyter

Jupyter est un espace de travail privé et sécurisé, alimenté par les données des patients correspondant aux critères de sélection de votre protocole de recherche. Il permet de réaliser des statistiques épidémiologiques, mais aussi de développer des algorithmes d’aide à la décision.

L'outil Jupyter

Lorsque vous souhaitez réaliser une recherche sur données (RNIPH) de patients que vous n’avez pas pris en charge (patients passés par un autre service de l’hôpital, patients passés dans plusieurs hôpitaux de l’AP-HP), recherche dite « multicentrique », la solution Jupyter est tout indiquée.

 

 
jupyter

est une application web dédiée à l’analyse de données massives permettant de programmer dans plusieurs langages (Python, R, Scala...).

 

 

Jupyter offre un accès par défaut aux données pseudonymisées des patients, et à l’ensemble des ressources du cluster de calcul (serveurs CPU, cartes GPU, …) afin de réaliser des statistiques épidémiologiques, mais aussi de développer des algorithmes d’aide à la décision (machine learning, IA, ..).

 

Si des données de grande volumétrie sont nécessaires à la recherche, celles-ci sont copiées depuis les bases d'origine vers l'espace de travail Jupyter (ex: données d'imagerie du PACS).

Accéder à Jupyter

Après passage devant CSE (https://eds.aphp.fr/demande-acces-donnees), et avis favorable, la DSI - Innovation & Données vous ouvre un espace de travail privé et sécurisé, alimenté par les données des patients correspondant aux critères de sélection de votre protocole de recherche.

 

Le coordinateur EDS et/ou le datascientist de votre GHU vous apportent un soutien méthodologique tout au long du processus.

 

Accéder aux données   

 

Liste des coordinateurs GH et Datascientists   

 

Image
Recherche multicentrique
Agrandir l'infographie